Réfection de l’avenue de Chabeuil à Valence

Angle rue Barrault et avenue de Chabeuil à Valence - réfection de la voirie et des trottoirs

1km, du fbg Saint-Jacques à l’angle de la rue Montplaisir

Démolition voirie existante avenue de Chabeuil à Valence. Découverte de pavé en dessous.Durée du chantier : 8 mois, de septembre 2016 à début avril 2017

 

Travaux réalisés avenue de Chabeuil (rue à sens unique), sur 1 km de long, soit 5 km2 de voirie

Le chantier a été organisé en 5 phases, afin de libérer les tronçons de la rue au fur et à mesure et de limiter la nuisance aux riverains et commerçants.

Démolition totale de la voirie.

Sur la photo, à gauche, entre le Faubourg Saint-Jacques et la rue Barrault, découverte de pavés en dessous de la voirie existante.

 

Reprise en totalité des trottoirs :

  • mise aux normes pour permettre l’accès et la circulation des personnes à mobilité réduite
  • béton désactivé, entre le Faubourg Saint-Jacques et la rue Barrault, et dans la zone de commerces située entre l’angle de la rue Mirabeau et l’angle de la rue Jean Jaurès
  • bordures en basalt, et quelques bordures blanches.

beton-desactive-trottoir

Voirie refaite à neuf.

L’avenue de Chabeuil est barrée la journée, mais la circulation devait être rétablie pour les riverains chaque soir. Un chemin piétonnier d’un côté de la rue devait être maintenu en permanence.

accessibilite-pieton-PMR-chantier

Mise aux normes des quais de bus (21 cm).

Mise en place des réseaux pluviaux, de fourreaux pour la fibre.

Réalisation de 12 fosses d’arbres.

bordures-trottoirs-fosses-arbres

Mise en place de chicanes pour limiter la vitesse de circulation.

Création de 2 plateaux traversants pour limiter la vitesse de circulation et faciliter l’accessibilité des trottoirs aux poussettes et personnes à mobilité réduite.

plateau-traversant-limitation-vitesse

La rue Barrault, un axe à forte circulation et utilisé par le réseau des transports en commun, a nécessité une intervention de nuit pour l’application des enrobés.

intervention-nuit-equipes-E26

Le + E26 : les équipes informent régulièrement riverains et commerçants de l’avancée du chantier, des éventuelles évolutions de planning et des gênes occasionnées : affichage, distribution d’informations dans les boîtes aux lettres des riverains, réunions avec les commerçants, etc.